Réf.: FOUCAULT, A. and NOBLET-DUCOUDRÉ, N. de (2006). L'extinction des mammouths peut-elle s'expliquer seulement par le changement climatique ? In "Le Quaternaire, limites, spécificités", Colloque international INQUA, AFEQ, Paris, 1-3 février 2006. Résumés, p. 112.


L'extinction des mammouths peut-elle s'expliquer seulement par le changement climatique ?

Alain Foucault 1, Nathalie de Noblet-Ducoudré 2

1 Muséum National d'Histoire Naturelle, Dépt. Histoire de la Terre, 43, rue Buffon 75005 Paris, France, foucault@mnhn.fr
2 Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, Bat. 709, Orme des Merisiers, 91191 Gif-sur-Yvette, France, noblet@lsce.saclay.cea.fr

 

Il y a environ 12 000 ans, le mammouth laineux, Mammuthus primigenius, a commencé un déclin qui l'a conduit à sa disparition. En Eurasie, quelques autres grandes espèces de vertébrés se sont éteintes en même temps ou presque.

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer ces extinctions, en particulier, la chasse, les maladies, les variations climatiques. Nous évaluerons ici cette dernière hypothèse en ce qui concerne l'Eurasie. Dans ces régions, les changements environnementaux qui ont suivi le dernier maximum glaciaire sont de bons candidats pour expliquer ces disparitions.

Les reconstitutions des paléoenvironnements basées aussi bien sur l'analyse des enregistrements sédimentaires et géomorphologiques que sur les modélisations, ici mises en avant, montrent que les vastes espaces de steppe (favorables aux grands herbivores) ayant caractérisé le dernier maximum glaciaire ont été remplacés, il y a quelque 10 000 ans, par des forêts (impropres au développement des  anciens habitants des steppes).

Ainsi, les changements climatiques et environnementaux qui se sont produits à la fin du dernier maximum glaciaire semblent une circonstance suffisante pour expliquer l'extinction des mammouths et de faunes associées. Cependant, il est nécessaire d'affiner les modèles concernant la répartition des biomes pour tester l'hypothèse selon laquelle quelques populations de ces mammifères auraient pu se maintenir dans des refuges et avoir été, en définitive, exterminées par l'homme.




(Les images suivantes ont été projetées mais non publiées)